top of page

Jean Lemonnier

Ce Peintre Officiel de la Marine est aussi un sculpteur qui se délecte à modeler les espèces maritimes.

 

Les oiseaux, les loutres, les ours ont sa prédilection. Mais il ne se contente pas de sculpter cette faune familière au succès assuré. Il se plaît à réaliser des poissons, des pieuvres, des raies, réussissant à immortaliser la vie des grands fonds océaniques.

 

Le style épuré, toujours figuratif, retranscrit le modelé des corps avec justesse et équilibre. Il révèle la puissance et le galbe des grands mammifères comme les phoques et les baleines, en privilégiant un battement de cil, de nageoire ou de queue.

 

« Le plus compliqué est de trouver le mouvement. Si on l’attrape, il vous emporte jusqu’à la fin » estime cet artiste qui se plaît à styliser les formes pour témoigner de la beauté d’un monde sauvage, le plus souvent en voie d’extinction. L’intensité de l’expression finit par prendre le pas sur le réalisme.

 

Ce qui est rare, est que Jean LEMONNIER ne compte pas sur des détails, mais sur une impression d’ensemble, évocatrice d’une espèce animalière, avec une étincelle de vie qui rend cette sculpture pleine d’humanité. D’autant plus rare que les sentiments des animaux sont souvent inconnus des hommes. Jean LEMONNIER prouve le contraire.

Macareux moine sur rocher, bronze H 60, 40, 35 cm.jpg
bottom of page