top of page

Dirk Verdoorn

(Peintre Officiel de la Marine)

Il ne peint pas la mer, il la sent, il la hume. Incontestablement, le titre de Peintre de la Marine lui sied à merveille, tant l’océan est son univers.

 

Dirk Verdoorn est un peintre autodidacte qui possède les talents et la patience. Son œuvre, inscrite dans une démarche maxi-réaliste, très originale, se permet des cadrages audacieux en préservant le moindre détail.

 

Ce globe-trotter de la peinture, qui puise son inspiration aux quatre coins de la planète, consacre ses dernières œuvres à l’Inde, terre de contraste où la mondialisation frénétique se heurte à un essentialisme culturel.

Cette rencontre semble l’avoir réconcilié avec le monde des humains. Jadis, Dirk Verdoorn préférait se contenter des traces de présence humaine à travers ces navires dont le gigantisme s’est toujours révélé impuissant face aux forces naturelles. Aujourd’hui, des hommes, dans leur petitesse, font leur apparition, en harmonie avec leur environnement. Troublants dans leurs frêles embarcations qui n’en finissent plus de croiser la coque géante des cargos, enfants pensifs face à ce monde matérialiste qui ne les concerne pas encore, ils sont témoins d’une existence laborieuse à laquelle ils consacrent leur existence, sans arrogance, sans prétention, sans plainte. Leur gentillesse est touchante, leur regard est lumineux. Qu’importe la richesse quand l’esprit domine le corps !

 

Cette confrontation avec le peuple indien a allumé une étincelle dans l’œuvre de cet artiste qui se plaît à peindre avec beaucoup d’humanisme. Les couleurs se font plus chaleureuses, flirtant parfois avec le surréel. Dirk Verdoorn raconte l’univers marin, avec quelques incursions en eau douce à travers des ambiances tropicales riches d’énergies naturalistes. Mais surtout, il choisit de ne plus oublier celui qui le façonne depuis des millénaires, à la faveur de personnages saisissants de dignité et de simplicité. Son œuvre, toujours aussi précise dans son approche, et éblouissante dans le traitement de la lumière, se fait plus philosophique dans sa description. L’artiste franchit une étape supplémentaire pour cette exposition aux cimaises de cette galerie honfleuraise : un véritable événement consacrant dix années d’amitié et de collaboration entre un galeriste et son artiste.

Offshore
bottom of page