GALERIE DE
L'ESTUAIRE
POUR LES ENTREPRISES ET PROFESSIONS LIBERALES
DEFISCALISATION
Réduire l'impôt par l'acquisition d'une œuvre originale d'un artiste vivant
Code fiscal 2009. Art 238 bis AB.
Les entreprises qui achètent, à compter du 1er janvier 2002, une ou plusieurs œuvres originales d'artistes vivants et les inscrivent à un compte d'actif immobilisé, peuvent déduire du résultat de l'exercice d'acquisition et des quatre années suivantes, par fraction égales, une somme égale au prix d'acquisition. La déduction ainsi effectuée au titre de chaque exercice ne peut excéder la limite mentionnée au premier alinéa du 1er de l'article 238 bis, minorée du total des versements mentionnés au même article. Pour bénéficier de la déduction prévue au 1er alinéa, l'entreprise doit exposer dans un lieu accessible au public, ou aux salariés, a l'exception de leurs bureaux, le bien qu'elle a acquis pour la période correspondant à l'exercice d'acquisition et aux quatre années suivantes.
Acquisition d'œuvres d'art dans le cadre de défiscalisation.
L'article 238 bis du code général des impôts en vigueur au 31 décembre 2005 accorde une déduction spéciale aux entreprises qui achètent des œuvres originales d'artistes vivants.
Mécénat d'Entreprise
Pour une entreprise le mécénat est un moyen efficace pour valoriser son image, offrant une capacité de discours nouveau à tous vos collaborateurs et à vos clients.
Les Avantages :
-
Réduction d'impôt égale à 60% des versements pris dans la limitée de 5 pour 1000 du chiffre d'affaires. Peut être déduite du résultat lors de l'acquisition et pendant les quatre années suivantes.
-
Exonération de l'ISF. (Pour un investissement personnel)
-
Pas de plus-value après 12 ans
-
Minoration des coûts de succession
-
Exonération de la taxe professionnelle
-
Dation permettant de régler l'impôt avec une œuvre d'art
Les Entreprises concernées
Sont concernées les entreprises relevant de l'impôt sur les sociétés, de l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC) ou des bénéfices agricoles (BA).