Stéphane Padu

Né en 1970, Stéphane PADU est artiste et designer aux multiples facettes.

C’est un artiste complet aux talents très diversifiés. Son parcours atypique nous révèle un être à part qui maîtrise toutes les techniques, dessin, photographie, design d’espaces ou de mobilier, art car, BD, graphisme et peinture à l’huile...

Il puise dans ces différentes connaissances et expériences pour retranscrire dans ses oeuvres sa sensibilité aux lieux qui l’entourent, à son environnement.

Son domaine de prédilection : les espaces maritimes et portuaires.

C’est dans ses peintures à l’huile qu’il aborde le monde maritime avec brio; navires marchands et porte-conteneurs sont d’une beauté et d’une élégance rare.

Il apporte de la cosmétique à la réalité, domptant les formes et les couleurs. Il nous emmène dans l’univers des transports, entre ciel et mer, entre rêve et réalité, avec une précision d’orfèvre. Ses palettes de couleurs sont intenses et vibrantes. La matière est brute et raffinée à la fois.

Une force rassurante émane de sa peinture malgré la puissance qui se dégage de ses oeuvres. Sa technique relève d’un processus intellectuel et créatif pluridisciplinaire. Sa curiosité insatiable est dans la recherche. Il est un laboratoire à lui tout seul de maîtrise, de précision et d’observation.

La peinture est structurée, l’image est nette, la perfection est dans le détail choisi. On ressent une grande technique, mais aussi une éthique professionnelle, une rigueur qui cache un humanisme, une sensibilité artistique, une émotion contrôlée et l’amour de la mer.

Le trait de Stéphane PADU évoque une forme de réalisme onirique où les navires se transforment en bijoux dont l’écrin est entre ciel et mer...