top of page
Mathieu Ducournau

Mathieu DUCOURNAU 

est né en 1965

Le travail de Mathieu Ducournau ne peut être catalogué. Il applique des fils de couleur sur la toile comme un peintre appliquerait de la peinture. L’aiguille et les fils teintés deviennent palette et crayon.

Il transforme sa matière pour créer un jeu de lumière et d'obscurité. Comme un magicien envoyant un sortilège, insufflant vie et mouvement dans la fibre inerte. La posture et le geste de Ducournau sont déterminés par la nature du fil lui-même.

La composition et les matériaux physiques de ses œuvres évoquent la vulnérabilité du monde, la points fragiles dans une histoire qui se déroule. Matthieu Ducournau nous emmène dans un pays onirique et poétique, tout droit du passé, où nous sommes accueillis par les images peintes par des artistes d'autrefois.

Pour Ducournau, l'image de l'oiseau inspire le désir pour l'harmonie, la liberté et la volonté de construire un avenir, dans contraste frappant avec notre monde chaotique, plein d'indécision et retard.

Entre les mains de Mathieu Ducournau, la nature prend la forme de chimères. Un nid devient un cocon, une chrysalide, un ange, une figure, un oiseau.

bottom of page